Quelques stratégies pour aborder les défis de la vie comme les siens

C’est choquant comme titre, right? Juste à le lire, on ressent la forte envie de vouloir argumenter contre. On sort une liste d’injustices qui nous sont arrivées dans la vie et pour lesquelles nous n’avions aucune faute. Souvent, nous sommes même incapables de les justifier : pourquoi ça m’arrive toujours à moi? J’aimerais vous exposer une perception différente de ces défis qui nous sont parfois imposés, du moins à première vue.

La vie est pleine de surprises et de nombreuses embûches nous attendent tout au long de notre parcours sur cette Terre. Si tout va bien pour vous, désolé de péter votre bulle, mais un jour viendra où votre quotidien sera bousculé par un évènement inattendu qui vous causera du stress. Mise à pied, séparation, perte d’un proche, dépression, maladie. Ça peut sembler pessimiste, mais nous n’en sommes pas et n’en serons jamais à l’abri. Sans compter les imprévus plus banaux qui viennent entraver notre quotidien et peuvent paraître un acharnement de la vie : égratignure sur notre voiture, oublier son téléphone à la maison, se perdre au milieu du trafic, échapper du café sur notre nouvelle chemise, etc. Regardez votre vie présentement. Je vous invite à vous interroger sur les différentes facettes de votre vie, processus qui est loin d’être confortable, j’en conviens, mais ô à quel point nécessaire (et ce, de façon régulière et récurrente selon moi). Observez votre cercle social, votre famille, votre emploi, vos biens matériels, vos expériences passées et présentes. Votre réalité, quoi. Là où vous êtes au moment actuel. Je vous annonce une nouvelle bien épicée : tous ces aspects qui forment votre réalité en sont là où ils sont, grâce ou à cause de (selon comment vous les voyez) vous. Ils en sont tous de votre responsabilité. Notez bien le terme responsabilité. Ceci n’indique non pas qu’ils soient votre FAUTE, mais ils resteront toujours de votre RESPONSABILITÉ. Autrement dit, comment allez-vous y réagir? Je vous vois venir avec votre pancarte d’injustice brandie bien haut : oui, mais Sam, que fais-tu des gens qui sont nés avec deux prises au bâton? Handicap, pauvreté, maladie, etc. Je vous ramène le même concept. Est-ce que la vie est injuste? Absolument. Avons-nous le pouvoir de décider si nous allons nous responsabiliser face à notre réalité? Tout à fait. Un ami cher m’a dit un jour que si la vie nous fait vivre une certaine épreuve, c’est qu’elle a confiance en nous pour nous en servir pour évoluer. À réfléchir…

Souvent, notre première réaction est de se victimiser. Vous vous dites, ne-non, je ne me prends pas pour une victime! Minute papillon. Nous l’avons tous fait. Vous ne me croyez pas? Voici ce que se victimiser peut prendre comme forme concrète :

  • Se demander : pourquoi moi? ;
  • Blâmer quelqu’un d’autre ou soi-même ;
  • Blâmer un objet ou quelque chose sur laquelle nous n’avons pas de contrôle (ex : la météo) ;
  • Se laisser emporter par nos émotions et réagir par l’entremise de celles-ci ;
  • Se dire qu’un jour, ce sera différent sans rien faire différemment ;
  • Rester passif et ne pas réagir ;

Alors, toujours pas convaincu? Je vous rassure, il est normal de se victimiser. Notre égo sera toujours le premier à réagir en voulant se protéger.

Bien qu’un réflexe naturel, il existe heureusement des solutions pour nous rendre la vie plus facile. En voici quelques-unes que je vous propose d’intégrer dès maintenant à votre quotidien :

  1. Faire preuve de pleine conscience

Lorsque nous adoptons une perspective de victimisation face à ce qui nous arrive, nous sommes en mode réactif. Après coup, il peut nous arriver de nous dire : wow, ce n’était pas moi ça! La prochaine fois que vous aurez l’impression que la vie est contre vous, prenez un peu de distance. Observer ce qui se passe à l’intérieur de vous, jusqu’à ce que cette sensation se dissipe. Parfois, le calme et le silence ont plus de pouvoir que les paroles et les gestes.

  • Se demander comment au lieu de pourquoi

Au lieu de se demander pourquoi lorsque nous traversons un défi, demandons-nous comment. Comment puis-je me servir de cette situation à mon avantage? Quelle est l’opportunité? Vous verrez, c’est comme un jeu ou vous êtes toujours gagnant, c’est agréable.

  • Entrevoir la solution créative

Ma grand-mère m’a appris ce concept (et plusieurs autres d’ailleurs). Lorsqu’il y a un problème, il y a forcément une solution. Souvent celle-ci n’est pas souvent évidente! Donnez-vous du temps. Habituellement, une solution créatrice vous permettra de régler plusieurs problèmes du même coup et elle se présentera comme flagrante : vos efforts seront supportés.

  • Avoir foi en un ordre supérieur

Occasionnellement, je regarde mon passé et je me dis : dieu merci telle ou telle chose m’est arrivée! Ça m’a permis de rencontrer telle personne ou de vivre telle expérience. En revanche, dans le moment présent, je ne voyais pas cet enchainement futur qui allait se produire, et il m’était difficile de raisonner autour de ce qui m’arrivait. Vous aussi? J’aime entretenir l’idéologie qu’il existe une force plus grande que nous qui nous guide dans la bonne direction. Quelquefois, elle le fait avec un petit manque de tact – et ça pique notre égo. Ayons confiance. J’aime me dire dans ces moments difficiles et flous : je ne sais pas encore où est-ce que ça va me mener tout ça, mais je sais que la vie me pointera la bonne direction.

  • Remettre en question votre perception et vos croyances

Tôt dans notre vie, nous nous formons toutes sortes de croyances pour nous protéger des autres. Voici une de mes croyances que j’ai eu la chance d’explorer et de déconstruire récemment : je dois absolument faire passer les autres devant moi pour me sentir valorisé et important. Juste relire ma phrase me fait grincer des dents. Pourtant, c’était bien inscrit dans mon inconscient. Bien évidemment, en entretenant cette croyance, je la matérialisais dans ma vie : je me suis retrouvé de nombreuses fois dans des relations dans lesquelles je faisais passer les autres en premier. Et vous, quelles sont ces veilles croyances qui ne vous servent plus? Il est temps de s’en détacher.

  • Y trouver un apprentissage

Que puis-je apprendre de cette expérience? Aussi minime soit-il, un apprentissage est un pas dans la bonne direction.

  • Votre monde extérieur reflète votre monde intérieur

Les conditions de votre vie et comment vous les percevez sont un copier-coller de votre monde intérieur. Or donc, si la vie vous projette ce qui se passe en dedans, quel est le message? Est-ce qu’il y a un comportement chez vous que vous pourriez changer? Existe-t-il de vieilles blessures à guérir?

Dites-vous que ces solutions ne sont pas innées, et qu’elles nécessiteront un effort conscient de votre part pour y arriver. Remercions tous ensemble la neuroplasticité, au fur et à mesure que vous les appliquerez, celles-ci deviendront une seconde nature et vous vous rendrez compte des impacts positifs sur votre vie. N’hésitez pas à aller chercher l’aide d’un professionnel pour vous guider dans ce processus au besoin.

En conclusion, comprenez ceci : la vie nous en fera voir de toutes les couleurs, mais il nous revient TOUJOURS la responsabilité de décider comment ces évènements affecteront nos vies. L’inaction est aussi un choix. Observez votre vie : en prenez-vous complètement la responsabilité? Dans quel aspect de votre vie avez-vous davantage tendance à vous victimiser? Avez-vous en tête une situation pour laquelle vous êtes fier d’avoir appliqué les stratégies expliqués plus haut?

Partagez-moi vos réponses ici ! Il me fera plaisir d’en discuter avec vous.

Est-ce que ces sujets vous intéressent? Aimeriez-vous que j’en explore un davantage? Aimeriez-vous y voir un podcast dédié?

Partagez cet article sur vos plateformes !

Poursuivez votre lecture !